Protestantisme(s)

Les six affirmations que vous allez lire peuvent facilement être retenues. Elles disent bien ce qu’est le protestantisme. Il ne s’agit pas d’une déclaration officielle, leur origine est incertaine, mais elles expriment à la manière de slogans ce que nous croyons.

A Dieu seul la gloire

Rien n’est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants sont vigilants envers tout parti, valeur, idéologie ou entreprise humaine prétendant revêtir un caractère intangible, absolu ou universel. Parce que Dieu est un Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l’être humain, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et la liberté des consciences.

La grâce seule

La valeur d’une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l’amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable. L’homme n’a donc pas besoin de mériter son salut en essayant de plaire à Dieu. Dieu lui fait grâce, sans condition. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Cet amour gratuit de Dieu rend l’être humain apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement.

La foi seule

La foi naît de la rencontre personnelle de l’être humain avec Dieu. Cette rencontre peut surgir brusquement ou être issue d’un long cheminement parsemé de doutes et d’interrogations. Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition. Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d’amour faite à tous par Dieu, dans la Parole biblique, en Jésus-Christ. Elle est la réponse confiante à l’amour de Dieu, mise en pratique à chaque instant de la vie.

La Bible seule

Pour nourrir sa foi et la mettre en pratique, le protestant s’appuie sur la seule autorité de la Parole de Dieu dont la Bible témoigne. Pour lui, la Bible exprime la Parole de Dieu, transmise par des hommes et reconnue dans la foi.Elle seule peut nourrir leur foi; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. La lecture de la Bible se fait, non pas “au pied de la lettre”, mais avec un certain sens critique, en cherchant à replacer tout passage dans son contexte pour en trouver une signification actuelle. Elle n’est pas considérée comme une somme dogmatique ni comme un code moral, mais comme une nourriture privilégiée de la réflexion et de la vie spirituelle. Les textes bibliques dessinent les principes généraux à partir desquels chaque protestant, pour ce qui le concerne, et chaque Église, collégialement, tracent l’espace de leur fidélité.

Le sacerdoce universel

L’Eglise est l’assemblée des croyants où l’Evangile est annoncé et les sacrements célébrés. Parmi les principes les plus novateurs de la Réforme, le sacerdoce universel instaure une place identique, au sein de l’Église, à chaque baptisé. Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l’Eglise. Les pasteurs n’ont pas de statut à part dans l’Église. Ils y exercent une fonction particulière à laquelle des études universitaires de théologie les ont conduits.  Tous les baptisés sont responsables et ont part au “sacerdoce universel”, par leur engagement personnel et le témoignage qu’ils rendent à l’Evangile.

Des Eglises toujours à réformer.

La réalité de l’Eglise dépasse son cadre institutionnel. Celui-ci ne relève que de l’organisation humaine. Pour être toujours mieux au service de l’Evangile, les Eglises doivent être réformées sans cesse, sans pour autant chercher à uniformiser leurs structures et leurs rites. Communautés humaines, les Eglises se doivent d’évoluer sans cesse au rythme de l’humanité. Réalités humaines, “elles peuvent se tromper” disait Luther. Les Églises rassemblent dans une même foi et espérance tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui confessent explicitement le Dieu de Jésus-Christ comme celui qui donne sens à leur vie. En référence à l’Évangile, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement.

A lire :
“Les Églises évangéliques” (coll. Découvrir les protestantisme aujourd’hui), édité par le Fédération Protestante de France)
“Les Églises luthériennes et réformées” (coll. Découvrir les protestantisme aujourd’hui), édité par le Fédération Protestante de France)
A regarder : “Arbre historique des Églises de la FPF”, édité par la Fédération Protestante de France

 

Dernière mise à jour : 15/10/2024 08:26:48