Dans l’opinion courante, protestant est synomyme d’opposition et de refus : refus de la messe, du culte des saints et de la Vierge, refus de l’autorité du pape … Une telle vision est réductrice, et passe à côté de l’essentiel. En effet, être protestant, c’est d’abord porter témoignage, proclamer, comme l’indique l’étymologie du mot pro pour et testari témoigner.
La paroisse protestante de Cernay est l’une des 247 paroisses de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Cette union d’Églises regroupe l’ensemble des paroisses protestantes de traditions réformée (Eglise Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine – EPRAL) et luthérienne (Eglise Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine – EPCAAL) des 3 départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. L’EPRAL et l’EPCAAL sont les deux cultes protestants reconnus par l’Etat et sont toutes deux Églises membres de la Fédération Protestante de France (FPF).
La paroisse de Cernay fait partie de l’EPRAL. Nous vous proposons, en ouvrant les différents onglets de cette page, de découvrir qui nous sommes, quelles sont nos convictions, que nous partageons avec la plupart des Églises protestantes et de mieux comprendre comment fonctionne la paroisse en découvrant ce qu’est un conseil presbytéral.
Dernière mise à jour : 28/08/2023 18:30:21